L’original

ROBOTO 19pt IL 1.6 L'œuvre d'Édouard Charton, "Le Magasin pittoresque", publiée de 1833 jusqu'au début du vingtième siècle, fut la première revue encyclopédique populaire illustrée française. Initialement vendue à deux sous le numéro chaque semaine, elle visait à instruire et distraire un large public en rendant accessibles des connaissances variées, de l'histoire aux sciences, avec un fort accent sur l'illustration par les gravures. Edouard Charton y fut directeur pendant plus de cinquante ans, garantissant rigueur et qualité éditoriale. Cette publication rencontra un succès rapide et durable, contribuant à diffuser la culture de manière innovante et accessible.

La navigation rapide

 L’ensemble des éditions du Magasin Pittoresque de 1833 à 1900 a été numérisé et OCRisé. Dans cette version, chaque signet latéral du fichier PDF renvoie à un article ou à une illustration, permettant ainsi une navigation rapide dans chaque millésime tout autant qu’une recherche sur l’ensemble du corpus. Il est important pour bénéficier de cette fonction de télécharger le document suivant « le magasin pittoresque Â».

Le stockage des documents

Vous trouverez ici l’ensemble des parutions du Magasin pittoresque (signets plus corpus), dans cette « page du site Â» du premier numéro de 1833 « MP_1833 Â» à celui de 1900 « MP_1900 Â» ainsi que des documents connexes.